Sept-îles, Canada
0

slider

Le mont Trouble est situé en plein cœur de la MRC de Sept Rivières, dans la municipalité de Gallix, à mi-chemin entre les villes de Sept-Îles et Port-Cartier.

La station de ski Gallix est fondée en 1960 par 10 actionnaires locaux, principalement dans le secteur minier, qui l’ont opéré pendant près de 10 ans. Après quelques années, financièrement difficiles, la station ferme ses portes en septembre 1996.

Peu de temps après l’annonce de cette fermeture, un comité de relance est formé par des citoyens de la région dans le but de convaincre les autorités municipales de Sept-Îles, de Gallix et de Port-Cartier de participer à la reprise des activités hivernales. Le 18 octobre 1996, le comité de relance devient officiellement un organisme à but non lucratif et est dirigé par un conseil d’administration composé de 12 membres (8 élus et 4 nommés). Après plusieurs mois de négociation, le comité et les municipalités signent une entente à l’automne 1998. Un ambitieux projet de rénovation du domaine skiable est alors entrepris dans le cadre du programme de mise en valeur intégrée du projet Sainte-Marguerite 3, d’Hydro Québec.

En 2007, 10 ans après la mise sur pied du comité de relance, la Station de ski existera dorénavant sous l’appellation « Station récréotouristique Gallix ». Les principales activités offertes sont le ski alpin, la planche à neige, le patin à glace, le télémark, la raquette et la glissade en tube.

Le changement fréquent de direction, la démission du président du conseil d’administration et un important déficit en 2012 met en péril la pérennité de l’organisme. Les villes de Sept-Iles et de Port Cartier, ainsi que la MRC de Sept Rivières signent un protocole d’entente avec le nouveau conseil d’administration de la station et injecte 325k renouvelable pour 3 ans afin que l’organisme puisse développer et maintenir ses activités.

« D’entrée de jeu, on a eu confiance en les propos [des membres du nouveau conseil], en leurs objectifs et en la stratégie qu’ils souhaitent adopter.  Ça nous a beaucoup plu. Ça reflète un engagement et de la transparence », affirme le préfêt de la MRC de Sept-Rivières et maire de Sept-Îles, Serge Lévesque.

Plusieurs changements sont à prévoir tel que l’achat d’une nouvelle dameuse et la réparation des télésièges pour assurer une plus grande sécurité de la clientèle.

La Station récréotouristique Gallix a pour mission d’offrir des sports de glisse et des sentiers de marche, de raquette et de motoneige, à prix abordable, à la population de la MRC des Sept-Rivières et des environs. Le centre se veut un endroit sécuritaire, accueillant, achalandé et confortable où l’on pratique des sports d’hiver chaque année. L’équipe privilégie le respect, l’intégrité, la transparence, l’esprit familial, la convivialité, la santé et le bien-être.

Conditions



Ouverture

Tarifs